Alexandre Colonna-Walewski

How are you related to Alexandre Colonna-Walewski?

Connect to the World Family Tree to find out

Alexandre Colonna-Walewski's Geni Profile

Share your family tree and photos with the people you know and love

  • Build your family tree online
  • Share photos and videos
  • Smart Matching™ technology
  • Free!

Alexandre Colonna-Walewski

Polish: hrabia Aleksander Florian Józef Colonna-Walewski h. wł., French: comte Alexandre Colonna-Walewski
Also Known As: "Colonna Walewski"
Birthdate:
Birthplace: Walewice, Bielawy / Łowicz, Łódzkie, Poland
Death: October 27, 1868 (58)
Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace, France (stroke)
Place of Burial: Paris, Île-de-France, France
Immediate Family:

Son of Napoléon I, emperor of the French and Maria Maria Ewa Colonna-Walewska
Husband of Catherine Caroline Colonna-Walewski and Marie-Anne Catherine Clarisse Cassandre Colonna-Walewski
Ex-partner of Mademoiselle Rachel
Father of Louise Marie Colonna-Walewski; Georges Edouard Auguste Colonna-Walewski; Alexandre Antoine Jean Colonna Walewski; Isabelle Colonna-Walewski; Charles Zanobi Rodolphe Colonna-Walewski and 2 others
Brother of Stephanie de Beauharnais
Half brother of Antoni Bazyli Rudolf Walewski h. Pierzchała; Rodolphe-Auguste comte d'Ornano; Eugen Alexander Megerle von Mühlfeld; Charles, comte Léon and Napoleon II, King of Rome

Managed by: Maciej Konrad Ptaszyński, dr hi...
Last Updated:

About Alexandre Colonna-Walewski

Alexandre Florian Joseph, Count Colonna-Walewski (1810-1868), was a Polish and French politician and diplomat. Walewski was widely rumoured to be the (unacknowledged) illegitimate son of Napoleon I by his mistress, Countess Marie Walewska, although her husband (Athanasius, Count Walewski) legally acknowledged him as his own son. In 2013, published scholarship comparing DNA haplotype evidence taken from Emperor Napoleon, from his brother King Jérôme Bonaparte's descendant Charles, Prince Napoléon and from Colonna-Walewski's descendant indicated Alexandre's membership in the genetic male-line of the imperial House of Bonaparte. Wikipedia EN


Ministre des Affaires étrangères (1855-1860). Homme politique franco-polonais, particulièrement connu pour être le fils naturel de Napoléon Ier.

Il naît dans le duché de Varsovie, créé lors du traité de Tilsit (1807). Peu après ces événements, Napoléon Ier rencontre Marie Walewska, née Laczynska, épouse du comte du comte Athanase Walewski (1736-1815). L'enfant né de cette liaison est néanmoins reconnu par Walewski dont il porte le nom.

Il est fait comte de l'Empire par un décret impérial du 5 mai 1812 et des lettres patentes du 15 juin suivant, dont l'article 4 précise que ce titre est « transmissible à la descendance directe et légitime, naturelle ou adoptive » et accordent au bénéficiaire un revenu annuel de 170 000 francs.

En septembre 1814, il accompagne sa mère à l'Île d'Elbe pour rendre visite à son père biologique.

Lorsque Marie, devenue veuve, puis remariée au comte Colonna d'Ornano, meurt en couches le 11 décembre 1817, la tutelle d'Alexandre est attribuée à son oncle maternel, Teodor Michal Laczynski.

Revenu en Pologne en 1824 (le duché de Varsovie étant devenu le royaume de Pologne en 1815), il refuse de servir dans l'armée russe et, malgré la surveillance de la police, parvint à s'embarquer pour l'Angleterre. De là, il se rend à Paris d'où son extradition est refusée au gouvernement russe par le ministère Villèle, malgré ses idées libérales.

Après la révolution de Juillet 1830, il est chargé d'une mission secrète en Pologne par Sébastiani, ministre des Affaires étrangères de Louis-Philippe Ier.

Suite au déclenchement de l'insurrection polonaise (29 novembre 1830), il se met au service du gouvernement insurrectionnel et est délégué à Londres pour solliciter l'appui de l'Angleterre. Après la prise de Varsovie (septembre 1831), il revient à Paris.

En 1833, il se fait naturaliser français et est nommé officier d'ordonnance du maréchal Gérard.

Ayant perdu sa femme après deux ans de mariage, il demande à être envoyé en Afrique, et est nommé capitaine dans la Légion étrangère ; il passe ensuite au 2e chasseurs d'Afrique et devient directeur des affaires arabes à Oran.

De retour en France il passa capitaine au 4e hussards, donna sa démission en 1837 et se fit connaître comme écrivain et comme auteur dramatique : L'École du monde ou la coquette sans le savoir, comédie représentée au Théâtre-Français le 8 janvier 1840, n'eut qu'un succès d'estime. La même année, il vendit son journal, Le Messager des Chambres, à Adolphe Thiers qui l'envoya en mission près de Méhémet Ali pour obtenir son consentement au Traité de Londres (1839) ; le ministère Guizot l'attacha à la légation de Buenos Aires.

Après son élection à la présidence de la République, le prince Louis-Napoléon Bonaparte le nomma (1849) ministre plénipotentiaire à Florence, ambassadeur à Naples (1850), à Madrid (1851) et à Londres (1851), où il négocia habilement la reconnaissance du Second Empire par le cabinet britannique. Élevé à la dignité de sénateur le 26 avril 1855, il succéda, le 7 mai suivant à Édouard Drouyn de Lhuys, comme ministre français des Affaires étrangères, et, en cette qualité, présida la conférence de Paris (1856) après la guerre de Crimée et signa le traité le 30 mars 1856.

Opposé à Napoléon III sur la question italienne, il démissionna, remplacé par Pierre Jules Baroche le 4 janvier 1860, et fut nommé membre du conseil privé, puis le 29 novembre suivant ministre d'État avec la direction des Beaux-Arts. Le 21 juillet 1862, il posa la première pierre de l'opéra Garnier. Plus tard, il présenta un projet de loi sur la propriété artistique et littéraire, donna sa démission de ministre le 22 juin 1863, et sa démission de sénateur en 1865, pour se faire élire député au Corps législatif, le 29 août 1865, dans la 2e circonscription des Landes, en remplacement de M. Corta, démissionnaire en sa faveur. L'empereur l'ayant destiné à remplacer à la présidence du Corps législatif son demi-frère le duc de Morny décédé, il le nomma à ces fonctions avant même que son élection eût été validée ; l'opposition dira alors « Chassez le naturel, il revient au galop ! ».

Le nouveau président parut incliner vers le régime parlementaire, et montra vis-à-vis de l'opposition une impartialité qui déplut à Rouher. Sur son refus de rappeler à l'ordre Adolphe Thiers, la majorité souleva un tumulte et Walewski donna sa démission de député (avril 1867). Il entra au Sénat, présenta Émile Ollivier à l'Empereur, mais cette entrevue n'ayant pas apporté les résultats espérés, il parut renoncer à la politique active et alla faire un voyage en Allemagne. Il mourut le 27 septembre 1868 d'une apoplexie à Strasbourg, en revenant en France. L'État accorda à sa veuve, petite-fille du prince Poniatowski une pension de 20 000 francs. Walewski avait reconnu le fils qu'il avait eu de Mlle Rachel; il repose dans la 66e division du cimetière du Père-Lachaise.

https://www.findagrave.com/memorial/7863/alexandre_walewski

About comte Alexandre Colonna-Walewski (Français)

Alexandre Colonna comte Walewski (1810-1868), est un militaire, diplomate et homme politique franco-polonais. Ministre et sénateur sous Napoléon III, il est par ailleurs connu pour être le fils naturel de Napoléon I. Wikipedia FR

About hrabia Aleksander Florian Józef Colonna-Walewski h. wł. (Polski)

Aleksander Florian Józef Colonna-Walewski (1810-1868) – polski i francuski hrabia, polityk, syn cesarza Napoleona I i Marii Walewskiej z Łączyńskich – herbu Nałęcz, secundo voto hrabiny d'Ornano, powstaniec listopadowy. Wikipedia PL

О Alexandre Colonna-Walewski (русский)

view all 13

Alexandre Colonna-Walewski's Timeline

1810
April 4, 1810
Walewice, Bielawy / Łowicz, Łódzkie, Poland
1810
aka Alexandre Florian Joseph Colonna
1832
December 14, 1832
1834
March 7, 1834
1844
November 3, 1844
Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France, France
1847
May 12, 1847
Buenos Aires, Buenos Aires, Argentina
1848
June 4, 1848
Firenze, Firenze, Toscana, Italy
1849
December 15, 1849
Firenze, Firenze, Toscana, Italy